Enfin !
Je me suis enfin décidé à ouvrir ce blog pour –me forcer– m’entraîner à écrire ce que je fais, dans l’espoir de mettre un peu d’ordre dans mes idées et d’avancer dans la rédaction de ma thèse.
Vous y trouverez plus ou moins régulièrement des exemples de traitement d’images utilisant la librairie OpenCV, principalement sur Mac. Comme les ressources sur la nouvelle API C++ d’OpenCV sont loin d’être légion (et encore moins sur l’intégration avec Xcode), j’espère que vous trouverez ces contributions intéressantes. Tout algorithme ne méritant pas forcément publication dans un journal / conférence, et la recherche se cherchant de nouveaux modes de communication, je risque fort de glisser de temps en temps quelques news sur ma recherche (probablement en anglais).
Voici un petit programme indicatif des prochaines entrées :
- une série de posts sur l’inpainting, pour apprendre à se faire passer pour un magicien lors des portes ouvertes du labo (et accessoirement ne plus se laisser impressionner par les gens qui montrent leurs résultats sur des masques aléatoires)
- ensuite, sur l’implémentation GPGPU (avec OpenCL) d’un algorithme de flot optique que j’ai publié il y a quelque temps, et qui a besoin d’un toilettage.
La plupart des posts démonstratifs seront accompagnés de code téléchargeable depuis github, dans un souci de pédagogie par la pratique et de recherche reproductible.
Vous n’avez pas tout compris ? Pas grave, les prochains posts auront des images pour expliciter toutes ces techniques barbares.